vendredi 1 octobre 2010

La première "cyber fromagerie" à la française !

Une affaire qui marche bien !
"Nous avons fait 10 000 de chiffre d'affaires mais pour le seul mois d'avril, nous en avons fait 8 000 ", fait valoir Marc Refabert, qui a mis au point la première "cyber-fromagerie" française. Une chaîne de transport, assurée en France par la société Chronopost et dans le reste du monde par l'américaine DHL, a permis de satisfaire depuis un an environ un millier de clients aux quatre coins du monde. 

"Les contraintes sont fortes et la petite caisse en bois va être prochainement remplacée par un emballage isotherme qui permettra de conserver les fromages à la température de 12C", indique le fromager. Le coût du transport est également un frein puisqu'il faut compter un supplément de prix de 50% environ avec le transport. Aux USA, le prix du plateau expédié varie ainsi de 45 à 120 . "Mais pour 120 , vous avez 12 sortes de fromage pour un poids d'environ 2,8 kg", font-ils valoir.
"Par rapport aux fromages pasteurisés que nous achetons ici, c'était une expérience fantastique", souligne un client de Greenwich (Connecticut/USA) tandis qu'un autre assure avoir "découvert le site avec joie et les papilles toutes salivantes". Le fromager français précise que l'administration américaine lui a donné un accord tacite pour une exportation directe chez les particuliers de fromages au lait crû que les Etats-Unis ne veulent en principe pas voir en vente sur leur territoire. Mais les deux Français ne sont pas chauvins: pour la Coupe du monde de football, ils proposeront de livrer aussi les meilleurs fromages des Pays-Bas, d'Italie, de Belgique...

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