vendredi 1 octobre 2010

une "cyber fromagerie" française !

Brocardés aux Guignols de l'Info par le commandant Sylvestre de la World Company, les "fromages qui puent" tiennent leur revanche : grâce à un fromager réputé de Nantes associé à un professionnel du Web, ils peuvent être livrés en quatre jours maximum sur toutes les tables de la planète.

En 4 jours maximum à l'autre bout du monde
Aux Etats-Unis sous 48 heures, en Europe le lendemain avant midi s'ils sont commandés avant 15 heures, et au Japon, sous 48 heures à Tokyo et 72 heures dans le reste de la péninsule nippone. Seule la Nouvelle-Zélande est à quatre jours.  Soigneusement emballés dans une petite caisse en bois, les livarot, chèvre, camembert, chaource, roquefort, et autre Brie arrivent chez le consommateur prêts à la dégustation.

Des fromages qui s'exportent bien
Au lait cru pour 95% d'entre eux, ces fromages viennent de chez des petits producteurs de la France entière. Les commandes sont prises sur Fromages.Com, un site internet créé il y a un an par Marc Refabert, un habitant de Saint-Avertin (Indre-et-Loire), une région qui produit les célèbres crotins de Chavignol, et Pascal Beillevaire qui affine dans ses caves de Machecoul (Loire-Atlantique). Ces produits du terroir typiquement français sont-ils exportables ? Oui si l'on en croit les résultats de Fromages.Com. La société est passée de 2 livraisons par mois en mai 2005 à près de 3 livraisons par jour aujourd'hui.

Un site entièrement consacré au fromage : Fromages.com
Ce site de près de 400 pages -  200 en français, 200 en anglais, et prochainement en japonais, en allemand et en espagnol - est entièrement consacré au fromage : son histoire, comment il se mange, comment il se conserve, avec quel vin le déguster. 20 pages présentent le "plateau" du mois ou un plateau "découverte". En mai, le plateau de saison est composé notamment d'une brique de brebis venue de l'Aveyron, d'un Bleu de Sassenage fabriqué dans le Vercors ou encore de deux « petits chèvre » du Berry.


Lire l'interview de Marc Refabert, qui a mis au point la première "cyber-fromagerie" française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire